Ma petite vie kinoise semaines après semaines

Simon's Plaza édition familiale !

19 Juin 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #Famille

Mbote !

Nous sommes le jeudi 19 juin, il est 9h, et déjà le bus est bondé ! En route pour Simon's Plaza !! Il y a une vingtaine d'enfants, et un petit mundele en plus ce coup-ci: Babou se retrouve collé contre Reddy (alias Christian l'autocollant ;) et Gloria qui passe son temps à lui dire des bêtises en lingala et à le provoquer ! Celui-là, vraiment !
Ce fut une journée vraiment extra, pleine de jeux et de rires ! Pas une seule bagarre, pas un seul dérappage, tout le monde y trouvait son compte ! Un moment de détente loin du béton pour tous ces petits qui ne connaissent que la couleur du charbon et de la poussière, et celle des cartons sur lesquels ils dorment... C'est étrange de me dire que beaucoup de mes petits frères ont le même âge que Baptiste... quel monde ! En tout cas, eux, ça ne les a pas empêché de l'adopter clair et net ! ^^ Telle soeur tel frère !


                              
                    


Photo 1 : Eric, Babou, Ravie et Walby
Photo 2 : Magloire, Ravie, ngai, Eric


Notre plongeur a donc retrouvé son élément favori pour la journée, poursuivi par une horde de cul-nus en furie ! ^^



Gaël, Shadrack, Paul, Shadrack (bis), Jeanny, Grâcia

J'en profite pour vous annoncer une grande nouvelle qui restera inofficielle pour ces enfants, mais qui peut bien vous être confiées tant c'est une grande joie ! S'il manque Bienvenue dans cette troupe de petits, c'est parce qu'il a été accueilli par Papa Martin, l'infirmier du centre ! Après de longues discussions, la famille de ce papa au grand coeur l'a recueilli pour lui permettre de reprendre un chemin de vie, et aussi montrer à son père biologique que non, son enfant n'est pas un sorcier dangeureux et qu'il peut vivre avec d'autres enfants sans problèmes ! Quel geste magnifique !! Nous en espérons d'autres...

Papa Yves s'est reposé et en a profité pour prendre des petits films souvenirs. Je lui ai aussi envoyé le petit Shadrack pour qu'il le sèche quand j'ai vu que celui-ci allait prendre froid dans l'eau (il faisait pas vraiment beau ce jour là), et nous avons rit parce que Papa m'a dit : "Il faudrait qu'il prenne ses habits pour les remettre, il va tomber malade sinon !"... Tout naturellement, je lui répond "Demande-lui, il ira les chercher !", ce à quoi Papa répond après un petit haussement de sourcil... "Ben je sais pas comment on dit moi !" ^^ Ah, oui, détail que je n'avais pas rencontré auparavant !! Ma relation au lingala est assez drôle, parce que je commence à maîtriser peu à peu et donc à m'y habituer tellement que parfois, j'ai l'impression que Papa et Babou ont forcément compris "Ah bon, il n'a pas parlé en français ??"... :)

Enfin, je ne peux partir sans vous parler de Jeancy... J'ai eu la "charge" de l'écouter ce jeudi après-midi. Parce que la sortie ne doit pas être qu'un simple moment de détente, mais aussi un lieu où on peut réfléchir de nouveau avec l'enfant et faire le topo de sa situation.

Pour Jeancy, 10 ans, la situation n'est vraiment pas facile...
Jeancy fait partie de ces petits qui gardent une tendresse incontournable, et une douceur contrastant si terriblement avec leur vécu...




Les parents de ce magnifique enfant sont divorcés depuis très longtemps. Maman a prit une deuxième mari qui est parti de la maison en embarquant un de ses petits frères... personne ne sait où ils sont. Sa mère a alors commencé à se prostituer : elle partait le soir, laissant ses petits à Jeancy, et ne rentrait que très tard dans la nuit. Jeancy a alors perdus deux de ses frères... dont un dans ses bras. Il était alors malade, mais la mère n'étant pas là, Jeancy a posé l'enfant en croyant qu'il dormait... Mais au petit matin, il ne s'est pas réveillé... Jeancy ne supporte pas le travail de sa mère, donc il a fui la maison. Il a commencé à traîner au Ront Point avec le groupe des petits, où sa mère est venu le rechercher plusieurs fois. Elle a même débarqué un jour au centre en faisant scandale après avoir appris que son fils fréquentait ce centre ! Depuis ce jour, d'après ce que m'a confié Jeancy, le responsable de la discipline le chasse dès qu'il arrive au centre (point à éclaircir)... Quand à rentrer à la maison, la situation ne lui dit rien qui vaille, et sa maman refuse de laisser quelqu'un d'autre s'en occuper (même un grande soeur ou quelqu'un de la famille), alors qu'elle même en est incapable. Jeancy m'a parlé d'un grand-père paternel habitant un bon quartier, et avec qui il est en très bon terme, mais le jour où il a voulu aller habiter là bas, la mère a fait beaucoup de bruit et il a dû repartir... La solution, nous allons devoir la chercher un équipe... J'espère qu'on pourra aussi faire respecter les droits de l'enfant...

Allez, quelques photos pour terminer en beauté :



****



***

PLEIN DE BISES !!

Fanny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article