Ma petite vie kinoise semaines après semaines

dur dur

13 Août 2009 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Journée de samedi très dense aussi, avec un retour le soir par la rue... Je n'ai pas pu m'empêcher de passer voir mes petits frères qui trainent sur les trottoirs... je ne sais pas si j'aurais dû, mais je l'ai fait... et Dieu que ça m'a fait mal !!
J'ai retrouvé beaucoup des moyens qui ne sont aujourd'hui plus acceptés au centre, et qui, du coup, de retrouve avec encore moins de moyens de rentrer à la maison !! Nombreux ne comprennent pas bien qu'on leur "coupe" l'accès au centre, mais je leur ai réexpliqué qu'à 15 ans, on ne peut plus seulement jouer aux cartes, faire du foot, et manger, il faut penser à plus sérieux que ça !!! Certains ont commencé des formations, mais dur dur de rester chez eux : ils continuent de traîner le soir bien souvent, et y dorment aussi. J'ai retrouvé Arthur, le visage fatigué, lui qui était retourné en famille et avait de nouveau été chassé pour sorcellerie... L'avenir coupé par ceux là même qui auraient dû l'aimer de tout leur coeur, et pour le moment, pas de porte de secours... Pour Walby, Eric, Muteba, Christian, Symplis, Terry, Righen et tous les autres, c'est surtout la volonté qui leur manqe...
Je suis rentrée lessivée et avec une grande tristesse : celle de se sentir si petite et insignifiante devant leurs choix de vie ! Tristesse de savoir que même Dieu ne peut rien si eux ne tendent pas la main ou ne font le premier pas. Tristesse de les voir s'abîmer chaque jour un peu plus, de voir Eric, 16 ans mesurer 1m40 tant il a maltraité son corps, Muteba baisser les yeux quand on lui parle de son ami Gloria qui va passer au collège, Walby qui évite le sujet de la maison sans me regarder dans les yeux, Symplis qui devient papa à 17 ans, et les autres... tous les autres qui n'ont pas fini de traîner !! Dieu que ça fait mal !! Mais on se résolue à espérer en Dieu qui sait se faufiler dans les brèches, et on lui confie tout ça, parce que nous, on ne peut pas le porter... et on dépose aussi tout cela dans les bras de Maman Marie qui est leur mère à tous et qui veille...
Qui sait, peut-être qu'un jour...
Dieu a déjà tant fait de miracles !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article