Ma petite vie kinoise semaines après semaines

"Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?!?" ;)

14 Janvier 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Nous y sommes !! Tous les lundis, je donne mes cours à Sainte Christine ! 
Les horaires sont assez étranges, car il y a deux groupes scolaire à cause du grand nombre d'effectif : un groupe vient le matin, l'autre l'après-midi, et chaque semaine, ça tourne ! On les appelle EP3 et EP13. Ce matin (comme la semaine dernière), je suis allée donner mon cours à 7h30 ! Et voui, ils sont déjà debout depuis un bout de temps ! Comme c'était la rentrée la semaine dernière, il n'y avait pas grand monde (beaucoup "prolongent" comme ils disent :), mais ça nous a pas empêché de chanter comme des ptits fours "Venez le célébrer, son grand amour venez le chanter !!!". J'ai une classe avec quelques "dérangeurs" comme on dit ici, mais en général, ils sont cool et j'arrive à bien les tenir (même s'ils sont plus de 40 à chaque fois ! ). On a aussi parlé de l'Epiphanie, et je me suis prise un fou rire avec une classe parce que j'ai tenté de leur dessiner un chameau, en y ajoutant un roi mage qui avait l'air franchement niais ! J'ai dû l'effacer à la demande même des élèves car ni eux ni moi n'arrivions à se retenir de rire en le regardant ! A propos de l'Epiphanie, c'est Guillemette qui m'a fait remarquer l'absence ce galette de rois, j'avais complètement oublié que ça existait ce truc là !! Allez, avouez : combien ont triché en regardant dans la part avant de manger ou de choisir ??!!! ^^ J'étais une pro, je sais de quoi j'parle, faites pas les innocents !! ^^ 
Pour en revenir à l'école, j'ai 2 classes de 6ème primaire (environ égal à CM2). Je donne donc cours de 7h30 à 8h20 (6ème A) puis de 8h20 à 9h10 (6ème B), et rebelotte l'aprèm, de 12h30 à 13h20 et de 13h20 à 14h10 ! Entre les deux, je papote, je vais voir les "grands" (de la rue), je corrige des cahiers, je passe chanter avec les maternelles, je visite quelques enfants Caritas... bref, je m'occupe sans trop de soucis ! Bruno a repris les classes de Lucie (les 5ème primaire avec les mêmes horaires) depuis la semaine passée, ça nous fait un point commun de plus dans la mission et de quoi discuter largement !! Il faut dire que le système scolaire ici est... comment dire... désorganisé ? C'est le moins qu'on puisse dire, et les problèmes de corruption y sont aussi arrivés. L'école n'est pas gratuite ici et les profs sont payés par l'Etat (donc de façon irrégulière), résultat : de l'argent circule parfois de manière imprévue, et souvent sur le dos des enfants malheureusement. 
Exemple que j'ai entendu fréquemment pendant le premier mois ici avec Lucie (ça s'est tassé depuis, Dieu soit loué !) :
Les frais scolaires pour un trimestre s'élève à 6500 Francs Congolais (= environ 12€). Sachant qu'on achète un pain 200 FC, une gauffre 50 FC et un coca 250 FC, vous pouvez constater que l'école, c'est cher ! Si ces frais scolaires ne sont pas payés, l'enfant est chassé de l'école. Il est arrivé de nombreuses fois en ce début d'année qu'un enfant Caritas soit chassé ou qu'un enseignant lui demande de l'argent simplement parce qu'on le considère comme un privilégié et que cela créé des jalousies. Enfin ! On apprend à réagir aussi du coup, à être sévère quand il le faut avec ceux qui dérappent, et à pardonner en espérant que les enfants pourront étudier tranquille (c'est bien pour ça qu'on bosse nan ?! :) . 

Voilà la photo d'une de mes classes ! (6A EP13) 
En uniforme bien sûr, une manière de mettre tout le monde à égalité et de maintenir une certaine rigueur. Je vous rassure, ma mémoire des prénoms ne s'est pas amélioré, je connait peut-être 5 ou 6 prénoms ici !) 

undefined

Et puis tant qu'à faire, un duo de profs ! (Ya Fanchoue est prof au collège) dans la cour de récré.

undefined

Voili-voilou en résumé ! J'ai maintenant hâte de récupérer les résultats scolaires de la première période des enfants Caritas (ce matin, je regardais ceux de mes 6ème qui sont Caritas : j'avais le coeur battant comme s'il s'agissait de mes propres enfants ! :) Pour les premimers de classe, il y a un cadeau à la clé... mais surtout, quelle fierté pour eux comme pour nous ! L'école a une place très importante dans leur vie, nombreux sont ceux qui ne sont pas satisfaits d'eux même et pleurent leurs résultats ! 
Je ferme ici le programme scolaire, pour passer à une deuxième partie... le centre ! :) 

RE A tout d'suite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article