Ma petite vie kinoise semaines après semaines

Le Shtroumpf Peintre ou Bob sans l'éponge...

31 Mars 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Bob a 23 ans je crois. Il tient une grande place dans mon coeur !
Je ne connais pas les détails de son histoire, mais d'après ce qu'il m'a dit, il a quitté la maison après avoir commencé une formation mécanique payée par son beau-frère...La rue l'a attiré, et il y est resté. Il a rencontré une fille de la maison avec qui il a eu un enfant, mais les parents de la fille ont interdit toute visite et continuité de relation. Puis il a rencontré Laetitia, fille de la rue, et ils s'installent normalement cette semaine dans le petit 1 pièce que François les a aidé à acquerrir. Comme la plupart des femmes, ici Laetitia est très effacée devant son "mari", mais elle a un sacré caractère qui s'exprime généralement en présence de ses "amies", et elle a le rire facile... je crois qu'on va bien s'entendre ! Bob, lui, a le profil autoritaire mais respectueux et calme, et c'est ce que j'apprécie particulièrement... Son humanité est bien plus entière que beaucoup d'autres !

Au fur et à mesure des contacts, on commence en effet à discerner plusieurs sortes de jeunes: pour certains, l'humanité est très atteinte, la distinction entre bien et mal se fait de moins en moins bien. Leurs souffrances et leur long vécu dans la rue tue petit à petit leurs valeurs et les entraîne vers des fonds, dont les pentes sont vraiment dures à remonter. C'est le cas de Moïse, surnommé Misère, que l'on tente d'aider, mais qui ne fait pas d'effort pour changer : il continue à voler les enfants, à se battre avec ses "potes" jusqu'à les envoyer à l'hôpital, à dormir dehors alors qu'il a une "maison", à être clairement courreur alors qu'il vit avec une "femme". Moïse a eu la malchance de naître le jour de la mort de sa grand-mère, et toute la famille a crié "MISERE!!!!". Voilà, et le temps a passé sur ce grand costaud, qui ne sait sans doute pas ce que c'est d'être vraiment aimé et d'aimer vraiment... Dur de garder de l'espoir pour lui, et pourtant, je sais qu'il reste une partie de son humanité qui est intacte... mais le reste est tellement blessé que la plupart du temps, ça prend le dessus !
Bob, Cédric, Céda, Ranger, font parti de ces grands qui me semblent plus calmes, plus posés pour réfléchir, et plus fiables aussi. Leur humanité est moins touchée, et leurs valeurs un peu plus conservées. Capital pour nous alors de souligner l'importance de ces valeurs pour qu'ils s'y accrochent, de leur remonter les bretelles sans qu'ils croient qu'on les abandonne, de faire des choses avec eux pour leur montrer qu'ils sont importants. Nos relations évoluent petit à petit. J'ai une confiance casi-absolue en Cédric qui m'a avoué qu'il avait vendu du chanvre mais qu'il ne voulait pas recommencer (ça rapporte ici !), ce qui m'a beaucoup touché. Yannick m'a de lui même raconté ces petits soucis avec son "ex", et Bob était ravis de nous voir débarquer, avec Bruno, ce samedi, pour l'aider à repeindre l'intérieur de son 1 pièce... en bleu !! Le Shtroumpf Peintre avait la classe !! Laetitia était là aussi, on a fêté la peinture par un coca bien frais sur le parvis !! Ces petits moments qui semblent des minis-détails sont en fait exceptionnels : chaque coup de peinture est un "Je vais bientôt m'installer et sortir de la rue, j'aurai un endroit où je pourrai dormir en sécurité". Une autre étape qui arrive, et qui peut changer bien des choses dans la vie d'un couple né "dans la rue"... d'autant plus que Laetitia est enceinte de 5 mois. S'ouvre pour elle une chance inédite : si tout se passe bien, son enfant ne naîtra pas "shégué"! Dieu que je les aime ces deux là ! Je vous envoie les photos dès que je les récupère !!

Bien à vous !

Fanny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article