Ma petite vie kinoise semaines après semaines

Magloire de l'après-midi !

5 Août 2009 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Et oui, voir Gloria a été une belle et forte étape, mais pas la seule de ma journée de mercredi !
Après son départ, je suis partie pour le Rond Point Ngaba: un grand tour pour dire un grand bonjour !

Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Magloire, qui travaille dans un atelier d'artistes peintres, sur le chemin. Dès que je suis rentrée dans la parcelle, la maman s'est mise à crier "Magloire !! Magloire !!" Elle m'a fait signe qu'il était dans l'atelier derrière, alors je me suis hâtée ! :) Il arrivait déjà, et m'a serré fort aussi ! Chose incroyable : il m'a même fait une gentille bise sans que je demande !! ; ) Il s'est illico mit à me montrer son lieu de travail, ses croquis, ses peintures, à me parler de ce qu'il avait déjà fait. Qu'est ce que j'étais fièèèèèère !! Ah petit Magloire est devenu grand ! Un an, et il n'a pas rechuté, alors qu'il est tout juste à côté du Rond Point ! La famille de son maître l'accueille suite à des problèmes dans sa famille : on sent qu'ils lui donne un sacré cadre, et il le respecte ! Il est épanoui, et s'exprime dans son art : sur ses croquis, des gens se battent, dorment par terre, reçoivent des coups : c'est un peu sa vie passée qu'il exteriorise, ses souffrances qu'il étale pour mieux les regarder en face et les mettre ensuite au placard. Magloire est beau, il porte un large complet de basketeur et une casquette à l'envers. Il me parle de l'église de Ste Christine qui a été inaugurée : en apprenant que je n'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour, il me propose de m'y accompagner pour me montrer son travail ! Le chemin de quelques centaines de mètres est difficile car les arrêts sont constants ! Et je ne parle pas de l'entrée au marché ! Les mamans sont tellement étonnées qu'elles se mettent à cirer "Fanny aye !", et tout le monde s'y met ! Je ne sais plus ou donner de la tête, là, c'est un peu trop pour moi. Accolades, bonjours, et je me dépêche de passer. Ouf !! C'est touchant, mais bien trop voyant quand même !!

Magloire me montrer la nouvelle église, et la peinture qu'il a pu mettre. Il est fier ! Nous passons aussi à l'école : il y a une immense file ! Ce sont les listes électorales qui sont prêtes, et il faut que chacun aille retirer sa carte d'électeur ! Même Magloire me montre la sienne, tout fier ! Je le ramène, et promet de repasser. Je rêve de l'emmener voir un des musées d'art de Kinshasa... qui sait ! ^^

Le tour se poursuite chez Serge et Régine qui vont se marier la semaine prochaine ! Ma' Régine fait l'essayage de sa robe : émotions ! Elle est magnifique ! Quelques retouches sur les côtés, mais rien de sérieux !! Elle m'amène ensuite dans une chambre, et me montrer un haut de pagne : ils sont adorables, ils ont déjà commencé à faire coudre mon pagne pour le mariage coutumier avant même mon arrivée ! Et dans la couleur du pagne du mariage s'il vous plaît !! :) C'est magnifique ! Sa soeur couturière prend mes mesures pour la jupe : ça sent la fête !!!

Tour au dépôt, ou aucun des grands ni des enfants n'est trouvable. Mais je retrouve les "vieux" du dépôt : ceux qui le gèrent en gros, et certains que j'ai déjà croisés souvent : ils sont tous autant surpris les uns que les autres ! Je continue jusqu'au triangle, vers le centre. Les retrouvailles se font petit à petit, c'est agréable ! Et étonnant ! Je ne pensais pas qu'ils me reconnaîtrais, et en fait, certains sont à peine étonnés de me voir, comme si je n'étais pas vraiment partie ! Je croise certains des élèves de l'école qui ont étonnament grandi !

Passage au Grand Séminaire, la 2ème maison de la com : retrouvailles avec les enfants de Maman Denise et Papa Benoît : ils ont bien grandi eux aussi ! L'émotion, c'est surtout de retrouver Ma' Denise et de voir le petit bout d'chou de 3 semaines qui vient d'arriver dans la famille ! :) Une jolie petite fille !
Passage en même temps au secrétariat où j'ai passé tant et tant d'heures l'an dernier !! Je retrouve Jean-Pierre, qui me parle de notre projet de colonie avec les enfants du centre : 3 jours, 25 enfants, 6 anims ! Youhou, ça va se faire !! Le lieu est même déjà réservé, et il paraît que c'est génial, dans la campagne, avec un bâtiment en dur et une rivière !!

Enfin, je prends du temps avec mes cireurs, et Lita me raccompagne à Wenge en me racontant les moments clés de son année : sa formation de chauffeur se passe bien, il lui reste à passer son permis ! Sur la route, un jeune homme s'arrête net et ouvre tout grand la bouche ! "Nyfa !!!" Il a les yeux un eu bridé, un air de top model, de longues mains, et il a l'air... ravi ! ;) Vous avez deviné ! Ravie est très étonné : il savait que j'étais arrivée, mais on ne s'attendait pas à se croiser comme ça ! Je sui toute chose !! Il me dépaaaaasse !! Il est... tellement beau, la classe d'un enfant qui a pris son envol et qui s'épanouit ! Ses yeux pétillent ! Mais il doit rentrer, il est pressé : on se promet de se revoir vite ! :)

Finalement, je me pose à la com à Wenge, je me sens fatiguée, il faut que je me réserve un peu ! :) ça me fait du bien, et je passe une soirée tranquille à papoter avec Toussaint jusque tard ! Ce frère est impressionant de calme et de fraternité !! L'amitité profonde qui s'est installée entre nous est intacte, nous rions ensemble comme si on s'était quitté la veille ! J'aime cette homme intègre et de prière qui m'emmène haut et m'aide à comprendre sa culture. Quand je pense que c'est moi qui l'ai emmené au centre pour la 1ère fois ; ça semble tellement loin !!! :) Il est maintenant en noviciat avec la communauté et s'occupe des micro-crédits accordés aux familles de enfants réinsérés de Ndako Ya Biso !

Mercredi 5 août, une journée mémorable ! Voir Gloria, Magloire et Ravie dans la même journée sans le prévoir, c'est qd même une grâce exceptoinnelle !!! Aaaaah (soupir de joie !)
Toutes ces retrouvailles me parlent, elles me montrent une chose extraordinaire : Ndako Ya Biso est vraiment un cadeau de Dieu, les miracles qui en proviennent sont inoubliables ! Pour toute leur vie, ces enfants sont marqués par leur retour en famille, à une vie stable, chemin d'espérance après tant de perditudes !

Deux mots : Nzambe MERCI !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article