Ma petite vie kinoise semaines après semaines

"Over" all the earth you reign on height...

3 Janvier 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Bonsoir les amis...
Oui oui, il est déjà très tard... mais je ne peux pas dormir avant de vous avoir partagé ma joie... le plus beau cadeau de mon Noël kinois !

"Voici, je fais toutes choses nouvelles" nous dit le Seigneur en Apocalypse de St Jean, 21, 5... Nous avons reçu ce texte en cette fin d'année 2007, pendant une prière avec la communauté, promesse d'avenir pour chacun... Et quand le Seigneur le déclare, on peut s'attendre à l'explosion de grâces, nous voilà prévenu si nous choisisson de marcher avec Lui !! :) 

Et sa grâce ne s'est pas faite attendre ! Pendant la retraite du Chemin-Neuf organisée pour les jeunes 18-30, j'ai rencontré de nombreux kinois(es), et vécu de forts moments dans le silence et la prière, dans le partage aussi... A mon retour, le 31, je suis partie faire la fête au centre, avec les enfants du centre Ndako Ya Biso... on a dansé comme des ptits fours, ils étaients très joyeux de me voir danser au milieu d'eux, comme une sardine coincée sans doute, mais ils se sont fait un honneur de me montrer les pas de leurs tubes ! Et moi j'me suis bien marrée !
Et puis... Over s'approche, il me sourit, on se salue, et, demandant la traduction à un frère, il m'explique qu'il est rentré à la maison, et qu'il veut que je vienne avec son éducatrice, Fanny, le mercredi 2... Me voilà interloquée, surprise, et la joie emplie mon coeur avec une douceur immense !... Over, mon petit frère, celui qui depuis tant de semaines prends tellement soin de moi, celui qui envoie, incognito, chercher de l'eau pour moi parce qu'il a compris que j'en ai besoin, celui qui prend mes mains sans parler parce qu'on ne se comprend presque pas, celui qui peut me redonner du souffle avec son seul sourire, celui qui a tenu a m'emmener prendre une photo dans un labo pour avoir un souvenir en payant lui-même, alors qu'il est dans la rue depuis 2 ans... Over, avec qui je n'avais même pas encore parlé de retour en famille, de qui je ne connaissais pas le passé... Over, avec ses grands yeux et son corps élastique qui me fait rire à tant se tortiller sur la musique... 
Over est rentré à la maison, et il me demande de venir le voir...
Over est rentré, il a fait ce geste d'espoir qui signe pour lui un nouveau départ... et il me demande d'en être le témoin...
En route pour sa maison, Fanny me parle de son histoire... Over est un enfant qui a beaucoup souffert. Tour à tour baladé entre ses parents divorcés (Angola-RDC, RDC-Angola), il vivait d'abord chez son père, mais sa mère est venu le récupérer pendant l'absence de celui-ci pour l'emmener en Angola. Un jour, sa grand-mère est décédée, et il a fallu trouver un bouc-émissaire : Over a été accusé de sorcellerie et sa mère l'a mit dans l'avion pour la RDC... Seul, il a réussi a retrouver le chemin de la maison de sa belle-mère où il vivait auparavant avec son père. Rapidement, il a fui, car il entendait sans cesse parler de lui comme un sorcier. Quand il a voulu revenir, sa propre mère avait envoyé un message à la belle mère pour qu'elle empoisonne l'enfant, mais Over l'a compris et il a fui de nouveau, évitant le drame de justesse... Il est resté deux ans dans la rue, et c'est là que Fanny l'a rencontré, au centre Ndako Ya Biso. Un long chemin de discussion avec la famille a commencé, une longue route où l'enfant et la famille reprenaient contact et tentaient de communiquer avec l'aide des animateurs. Over s'est décidé il y a quelques semaines, en prenant conscience que sa vie dans la rue ne pouvait pas le mener à un avenir sûr et heureux. Il est rentré de lui-même le 31, après être allé plusieurs fois de suite voir son grand-frère avant les fêtes de Noël.

Aujourd'hui, nous sommes allées lui rendre visite... Il est mon "premier enfant" comme dit Fanny, le premier que je vois revenir à la maison, et ce n'est pas n'importe qui : c'est Over ! 
Que dire... que le Seigneur est Grand, qu'Il est Bon ? Ce serait trop peu, ce ne sont que des mots !!  Si vous saviez le Bonheur que c'est de voir un enfant aimé prendre un chemin d'espérance pour sa vie, après l'avoir vu vivre sa vie d'enfant de la rue. Over était le premier à me provoquer au départ, cherchant mes limites. Puis, petit à petit, nous avons eu une relation complice dans nos simples sourires et nos gestes tendres partagés... plus qu'avec n'importe quel enfant, quelque chose de mystérieux est passé, mystérieux parce que nous ne nous comprenons que très peu à cause de la langue, mais Dieu sait que cela ne nous empêche pas de nous aimer ! Je pleure presque de le savoir sous un toit fixe ce soir, près de son grand-frère qui l'aime, veut prendre soin de lui et le soutenir dans sa formation en mécanique ! Je délire de joie de savoir que cette nuit, il ne dort pas sur le trottoir avec les autres, qu'il ne se réveillera pas demain matin à 4h parce qu'il doit débarasser le plancher et qu'il ne passera pas la journée a chercher de quoi survivre de toutes les manières possibles... 
Je prie maintenant pour qu'il trouve une stabilité dans sa famille, qui lui permettre de grandir et de trouver sa place, pour se sentir bien et devenir l'homme qu'il rêve d'être...

Over est rentré à la maison... ces mots résonnent encore dans ma tête, et le sourire de mon leki (petit frère) reste fixé dans ma mémoire à l'unission de ces mots...
Quel plus beau cadeau, quelle plus belle surprise pouvais-je recevoir de la part de mon Dieu, en début d'année ! Une manière de me redire que l'Espérance dont je manque tant, ce sont encore et toujours les plus petits qui me l'apprennent... Quel plus beau signe d'espérance qu'un enfant qui décide de reprendre le chemin de la maison et de changer de vie ! Ce ne sera pas simple pour lui, mais j'ai confiance...

"Over" all the earth, you reign on height (Sur toute la terre Tu es souverain...) 
Nzambe merci makasi mpo bolingo na yo, merci parce que olingaka mwana nioso, Nzambe oza malamu, merci Tata Nzambe !!! Gloire et Louange à Toi !

...
undefined

undefined

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article