Ma petite vie kinoise semaines après semaines

J'irai au bout de mes rêêves !!Tout au bout de mes rêêves !

7 Janvier 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Pour dire vrai, JJG me manque... ;) J'ai choisi de ne rien prendre pour écouter de la musique, et du coup... je n'entend rien d'autre que de la musique africaine, ce qui en soi n'est pas grave, j'apprécie beaucoup, mais... j'aimerai me permettre des poses JJG (j'ai quand même eu droit à une pause Cabrel depuis que je suis là! :) et c'est vrai, ça me manque !!

Dimanche a été chargé pour moi, alors je prends le temps ce soir pour vous raconter un peu ma fin de semaine. Mercredi soir, nous sommes partis, Guillemette (qui est là pour 2 mois) et moi chez Toussaint, un jeune de la mission 18-30, qui travaille avec moi au centre en tant que bénévole. Nous avons dansé dans la maison avec toute la famille ! C'était assez comique ! Ici, c'est tellement normal ! :) La maman se lève et se met à bouger, les filles font pareil, Toussaint s'est levé de son fauteuil et a commencé à danser de là où il était, alors on a suivi ! On s'est retrouvées à se dandiner sur les tubes congolais (lopele notamment !) et on a bien rit ! Jeudi et vendredi, nous avons travaillé pour le projet CARITAS, et ça m'a fais beaucoup de bien de voir que nous arrivions à avancer ! Nous sommes encore plongés dans le travail qui consiste à récupérer les lettres des enfants parrainés, et nous nous préparons à récupérer tous leurs résultats. Je suis partie en visite avec Serge Manzambi, un paroissien de Sainte Christine engagé depuis des années dans divers services, qui travaille également avec nous. Nos amis congolais sont vraiment très précieux, car nous sommes très limités, que ce soit au niveau du dialogue ou de l'orientation dans le quartier ! ;) J'ai toujours l'impression que tout se ressemble ! Vendredi, ô miracle, j'ai reconnu une rue, et j'ai pu me diriger un peu ! J'ai croisé plusieurs enfants du centre en rentrant, qui m'ont grondé ("oza mabeee"=tu es mauvaiiiise!) parce que je n'étais pas venu au centre depuis longtemps (depuis le lundi en fait!). Un papa qui travaille au centre m'a même dit que certains enfants croyaient que j'étais rentrée en Europe ! L'année commence fort ! :)
Et puis... voilà que Glody me prends par la main, me tire un peu à l'écart et me dis qu'il va rentrer à la maison !! Glody est un petit qui ne ressemble pas à un enfant de la rue, et sans toujours le comprendre (il reste assez lunatique), j'ai appris à le connaître et à l'aimer profondemment, pour ses clins d'oeil et ses gestes discrets, pour ses chants constants et son humour. Pour qu'il puisse rentrer, sa maman doit changer de maison... je prie pour que cette semaine, ils puissent en trouver une... Glody à la maison ! Quelle joie se serait !! Priez avec moi SVP !!!
Quant à Bob, il me parle de sa yaya et me câline... cet enfant est terrible : câlin sans retenue, passioné de mes cheveux, qu'il aime caresser et recoiffer sans cesse ;), mais horriblement jaloux et... la rue l'a rendu très violent avec les autres, malgré sa carrure toute fine et sa petite taille. J'espère lui aussi le voir rentrer bientôt... nous attendons un signe positif d'un cousin qui était d'accord de l'accueillir puis qui a fait marche arrière... 

Avec Bruno, (mon collègue en JET arrivé depuis bientôt un mois), nous sommes aussi passés à la base, ou "Etat Major", ou encore "Fikin" comme ils aiment l'appeler eux-même. C'est là où sont les grands de la rue, souvent leur chanvre au bec, entourés de shéguettes, et parfois dans des états douteux... Comme je vous l'ai déjà expliqué, un groupe de 8 a bénéficié d'un système de micro-crédit, et comme François, notre suppérieur et responsable de ce p'tit groupe est parti pour un mois en France, nous passons de temps en temps prendre des nouvelles et les booster pour faire leur commerce. Leurs caractères sont très différents, et les résultats de leur travail aussi, mais la plupart tentent vraiment de rembourser ! :) Ils font généralement des allers-retours, dans une province appelée le "Bas Congo", où on vend moins cher, pour revendre ici au marché, et récupérer un bénéfice. J'apprends peu à peu à les connaître, je me sens à l'aise avec eux, et en sécurité aussi, il faut le dire ! Dernièrement, avant le départ de François, nous avons passé un peu de temps avec 3 des grands qui font partis du projet : Yannick, Deboss (le chef des chefs), et Cédric, qui a le même âge que moi (nous nous amusons à nous appeler "lipasa" =jumeau). Chacun des jeunes qui se retrouve dans la rue reçoit un nom particulier, et en leur proposant de m'en donner un, François a eu la bonne idée de leur faire remarquer que je suis bavarde comparé à Bruno ! Résultat ?... réaction unanime, me voilà baptisée RTGA !! C'est le nom d'une radio ! (oui oui vous pouvez rire !!) Radio Télé Groupe Avenir ! ... c'est malin ! ;) Enfin, un délire de plus à partager avec eux ne peut pas faire de mal ! :) 

Samedi, après la réunion hebdomadaire de Ndako Ya Biso avec les animateurs, nous sommes partis dans un bar réunir les mamans bénévoles du centre (qui préparent à tour de rôle la nourriture pour les enfants, chaque jour), pour fêter avec eux la bonne année ! Au programme : danse et rire ! Le soir même, je rendais visite à une amie, et en remontant, des voisins m'ont invités à boire un coup avec eux. L'un d'eux est greco-congolais : que de discussions intéressantes sur l'histoire du Congo et (comme il est clair de peau), sa façon de vivre ici ! Dimanche, je suis partie fêter l'épiphanie dans une église que je ne connaissais pas avec d'autres frères et soeurs. Une maman berçait son bébé à côté de moi... et elle a dû s'endormir à peu près en même temps que lui !! ;) On peut dire qu'elle a eu de la chance, parce que ses ronflements étaient audibles, mais discrets ! :) L'aprèm, une amie est venue... me tresser ! Grande première ça y'est, me v'là coiffée "à la congolaise!" comme ils disent ici ! J'espère que ça va durer un peu, c'est agréable, j'ai l'impression d'avoir moins chaud ! Et puis aujourd'hui, on a repris l'école, et j'en ai profité pour présenter un peu notre nouveau collègue JET qui vient d'arriver d'Allemagne (le 26). Il s'appelle Martin, il a 19 ans, il est "objecteur de conscience", c'est à dire qu'il a choisit de faire un service social à l'étranger plutôt que son service militaire. Au milieu de toutes les activités qui reprennent, je tente de lui faire découvrir un peu les missions de la Communauté, auxquelles il prendra part pendant ses 7 mois avec nous. 
Aujourd'hui, le temps était très agressif, et nous attendons le retour des petites pluies ! Au centre, après la prière, nous avons eu le droit à un spectacle de "clown sans frontière"... Il ne devait pas faire leur spectacle, mais discuter avec moi d'abord, car l'an dernier, leur spectacle avait carrément ennuyé les enfants ! Du coup, on m'avait demandé de parler un peu avec eux pour voir ce qu'ils prévoyaient de faire... mais un des responsables a jugé que, comme ils avaient tout leur matos, on ne pouvait pas les renvoyer... qu'ils fassent ce qu'ils avaient prévu... RE fiasco ! Les enfants n'ont pas du tout accroché, ils râlaient et se chamaillaient, faisait du bruit exprès et... en toute sincérité, j'ai pas accroché du tout non plus, si je m'étais écoutée, je serais partie ! Enfin ! Relecture nécessaire, j'espère juste que les enfants ne vont pas croire que c'est moi qui les ai fait venir !... Je décline toute responsabilité ! ;) On verra demain !

Mon cadeau du jour : aujourd'hui, j'ai reçu une bise de Junior comme jamais !!!!! Wahou ! Il m'a offert dans la seconde qui a suivi son sourire, grand et lumineux... unique !! J'étais toute chose !... J'ai aussi entendu pas mal de "okomi kitoko !!" (tu es devenue belle!) "belle fille !"... effet secondaire des tresses congolaises ;) qui m'ont fait bien marrer !

Sur ces belles notes, je vais me reposer après une bonne douche et un chapitre de Harry Potter  (merci mes essentiels, quel cadeau  !!!!!!!!!!!!!)

Butu Malamu Baninga !! (bonne nuit les amis!)

Votre Fanny
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou fafa<br /> Super les tresses, je l'avais dit en plus le jour de ton départ!!<br /> Sinon c'est cool que y ait un allemand avec toi: je peut t'apprendre si tu veux !!! Et c'est super que tes essenciels t'aient offerts Harry POTTER.<br /> Gros bisous,<br /> Baptiste
Répondre
C
OUaaaai, des tresses !!on veut des photos !!<br /> En parlant de photos, j'ai des photos de noel que j'aimerai t'envoyer, mais j'ai peur que ca te prenne trop de temps a les télécharger, donc, je vais les mettre sur mon blog d'ici demain. Groooooos Bisous
Répondre