Ma petite vie kinoise semaines après semaines

Kobeta kara...

23 Mars 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

...ça veut dire "ignorer", "éviter" quelqu'un... et je suis en plein dedans avec Gloria ! Situation inconforable et blessante... mais j'ai confiance, tout peut ressuciter avec Christ ! Je ne sais pas si je vous ai déjà réellement parlé de Gloria. En fait, je ne sais pas grand chose sur lui, il parle peu, mais nous avons une grande relation de complicité et nous nous sommes vraiment apprivoisés. Tout ce que je sais, c'est qu'il a exactement 16 ans, et qu'il a déjà passé 4 ans dans la rue. Depuis trois ans, les animateurs cherchent des contacts, mais ne trouvent rien. Et puis, l'oncle a été retrouvé, qui a accueilli depuis le décès des parents le grand-frère de Gloria. Mais lui ne semble pas pressé, on a la sensation qu'il fait traîner, qu'il a peur de rentrer...

                                                                              Landu et Gloria

                                         


Cela faisait deux semaines qu'il me demandait un tee-shirt ("polo" ici... le vocabulaire des fringues, c'est toute une histoire !). En fait, nous avons eu une situation avec les plus petits, où les autres enfants refusaient qu'ils viennent manger car ils étaient sales. Les petits ont pleuré, en expliquant qu'ils n'avaient pas d'autres fringues pour se changer après s'être lavé, alors on a fouiller nos cartons de dons, et on leur a dégotté un change... Forcément, ça fait du bruit ! Gloria venait de se faire déchirer le sien, alors il m'a tanné pendant une semaine pour que je lui en trouve un... J'ai réfléchi, et j'ai demandé la traduction pour lui expliquer ceci : "Gloria, je peux te donner ce que tu veux, mais je ne te le donnerai pas. Si je te donne ça, tu va croire qu'il y aura toujours quelqu'un pour te donner ce que tu veux ici, tu vas penser que tu trouveras toujours ce dont tu as besoin dans la rue, et ce n'est pas ce que je veux. Je tiens à toi, tu es important pour moi, mais je veux que tu comprennes que tu n'auras pas toujours tout ce que tu veux dans la rue" (avec traduction bien sûr)... Gloria fixait le vide devant lui, je voyais ses doigts qui couraient nerveusement sur sa cuisse, il ne disait rien... Je l'obervais, je pensais qu'il allait s'ennerver... Et puis ses yeux se sont remplis de larmes qui se sont mises à rouler sur ses joues, sans bruit, sans secousse... C'était la première fois que je le voyais pleurer... Je ne m'attendais pas à ça, je l'ai pris dans mes bras, je me sentais triste soudain. Je me suis mise face à lui, et je lui ai posé deux questions auxquelles il a répondu par des signes de têtes :
"Gloria, est-ce que tu comprends ma réflexion, ce que je veux te dire ?" ... "Oui"
"Est-ce que tu m'en veux, tu es fâché ?"... "Non"
Mais ses larmes continuaient à rouler, doucement, alors j'ai fais un geste qu'il aurait pu aisément refuser : je les ai essuyées. L'une après l'autres, doucement... et lui continuait de fixer le vide. Et puis il est parti, sans rien dire...
Depuis ce samedi de la semaine dernière, Gloria azobeta ngai kara makasi !! (il m'ignore à fond !). Le lundi, il n'était pas là, le mardi, c'était comme si je n'existais pas, et il a été provocateur au cours d'alphabétisation, genre jeu d'accroche-décroche  : il ne fait pas l'exercice correctement, je sais qu'il peut le faire. Il dit qu'il ne comprend pas, il refuse des explications quand je m'approche de lui. Finallement, je lui demande de sortir s'il n'a rien de mieux à faire que de provoquer, il fait son travail et il a tout juste, alors que la plupart n'ont pas compris ce qu'il fallait faire... Le mercredi, je n'existe pas, et ce jour-là, je me sens triste, parce que Gloria... c'est quand-même Gloria! J'en parle autour de moi, et on me dit de ne pas faire attention, que ça lui passera, puis de lui parler pour éclaircir les choses... C'est ce que je tente le vendredi, mais sa réponse est sans détour : "Nayebi yo te !" (Je ne te connais pas !)... Ouïe ! J'accuse le coup, je repars en quête de discussion, même réponse.  Samedi, nous avons eu messe au centre. Il n'allait pas bien, je le sais... Finallement, je décide de lui dire que j'avais déjà prévu de lui donner son polo, mais que je voulais lui parler avant... même réponse, même s'il ralentit le pas et fait mine d'attendre quelqu'un pour tout écouter. C'était vraiment une croix à porter vendredi Saint, d'autant plus que, selon certains, j'ai vraiment dû le blesser parce qu'au final, il ne voulait pas tant le polo qu'un geste de moi, et mon refus était un peu comme si je l'abandonnais parce qu'il n'avançait plus... Pour Arnold, qui suit Gloria, le fait qu'il pleure devant moi et me laisse le consoler est un moment très important, qui montre que quelque chose se passe... Tout est dit, j'attends à présent...

La suite plus tard... encore un épisode qui me montre que dans certains cas, je suis vraiment à fond... même si ça fait mal.

Bien à vous de mon p'tit bout du monde

Fanny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tu sais Fanny, je prie bien fort pour toi et pour Gloria car moi aussi, il m'a blessé ce petit ! Et moi, aussi, je l'aime... Prie pour lui, patience et courage !!
Répondre
T
Courage Grande Soeur. <br /> Je pense très fort à toi et je vais prier pour que la soloution vienne à toi.<br /> Gros bisous.<br /> PS: j'ai de super bonnes notes au lycée et je suis très content !!
Répondre
P
En te lisant Fanny, je me dis qu'il serait bon que tu grandisse dans un don gratuit dans les mois à venir !!! un "moi" trop présent qui abime le don !
Répondre