Ma petite vie kinoise semaines après semaines

Quand je suis faible, c'est alors que Tu es fort...

23 Mars 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Jeudi était le seul jour où je n'ai pas été au centre. Le mercredi, j'avais passé une journée folle pendant laquelle j'avais dû faire des allers-retours entre le centre et la maison parce qu'on avait enfermé mes affaires dans une armoire au centre, et comme y'a qu'une clé pour cette armoire... plus rien (clés, sac, sandales) ! Symplis m'a proposé de me prêter ses tongues pour que je ne rentre pas pieds-nus à Wenge "Je passerai les reprendre plus tard" m'a-t-il dit... C'était touchant de sa part, mais heureusement, une paire restait, et je suis partie avec. L'une d'elle s'est même cassée en route, et comme je n'avais même pas 100 FC pour la faire réparer, je me trouvais vraiment dans une sacrée situation ! Un grand shégué du Rond Point m'a interpellé et me l'a fait gratos pour que je puisse repartir d'un pas plus sûr ! :) Bref, journée intense... le jeudi, grand jour !!! Premier point : nous avons installé notre secrétariat CARITAS !!! Enfin ! Un énorme contener est arrivé de France il y a un mois, avec des ordi notamment, une voiture, et des paquets de dons !!! Regardez ce que ça donnait d'ailleurs en gros...



Une faux électrique aussi... du matos en plus ou moins bon état ... :)



Bref !:) Dans la deuxième maison de la communauté, là où habite Bruno, nous avons une salle qui a été refaite spéciallement pour qu'on installe le secrétariat de CARITAS (et ce depuis octobre). J'ai donc pris possession des lieux puisqu'officiellement, je suis la secrétaire ! :) Bel endroit... et la bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir écouter Goldman en travaillant !!!!!  C'est pas bon ça !?! ;) L'aprèm, je suis partie (guidée par Symplis) jusque chez Déboss (le chef de l'Etat Major si on veut), parce qu'il a une femme là haut (faut marcher comme des dingues !) avec un gamine de 1 an et demi, et ça faisait longtemps que j'avais envie de parler un peu avec elle seule. On a pris un bon temps toute les deux. Natasha n'est pas bavarde, mais c'était quand même bien d'être là avec elle, de l'écouter me dire sans se plaindre qu'elle ne faisait rien de ses journées, qu'elle restait là, à la maison, avec la petite Patricia. Natasha était shéguette, et on la sent encore fragile, elle-même sait que fréquenter le Rond Point n'est pas une bonne chose, et elle ne s'y rend que rarement. Pour terminer, je suis redescendue pour la messe du jeudi Saint à la paroisse... En passant devant une parcelle où nous avons un enfant CARITAS, je vois Symplis (encore lui), de dos, qui se rend dans un coin de la parcelle... Je jette un coup d'oeil : beaucoup de nos enfants sont là, dans la fumée du chanvre... J'ai mal au coeur, tellement mal... j'ai haï alors cette parcelle et le vendeur qu'elle habite... Vous connaissez l'histoire de Jésus au temple ?... et bien j'avais vraiment envie de faire pareil, de courir les tapper tous, en criant qu'ils bafouent le temple de Dieu : leur propre corps ! Envie de faire un scandale au vendeur qui entraîne ces enfants si bas dans les bassesses du monde ! Mais j'ai refoulé cette pulsion, et je me suis efforcée de continuer ma route... vous savez combien la colère qui gronde sans sortir fait parfois des dégâts... Je peux vous dire que ma messe du jeudi Saint a été pleinement vécue !!  J'ai compris que je n'étais pas passée là pour rien... Le Seigneur est vraiment génial et pédagogique !! En se servant de ma vie quotidienne, il m'a fait comprendre le Mystère de la Croix et m'a rappelé l'Immensité de son Amour... Je m'explique... Si moi, après 5 mois, j'ai aussi mal de voir mes "enfants" (qui ne sont mêmes pas les miens) se détruire, combien Lui, qui nous a tout donné, et qui nous a offert la vie en plénitude, avec en prime une relation possible avec Lui... Ô combien Lui doit souffrir de voir ses propres enfants bien aimés s'éloigner de Lui, s'auto-détruire, Le rejeter sans cesse, ne pas L'écouter, commettre des actes qui sont contre ses valeurs... Qu'est-ce qu'il doit avoir mal !! Dans la Bible, très souvent, Jésus montre ce que ressens Dieu: Jésus tressaille en Dieu, Jésus accomplit des miracles au nom de Dieu, Jésus est en colère dans le temple de Dieu etc. La souffrance de Jésus sur la Croix nous montre également la souffrance de Dieu, souffrance de toutes les fautes que nous commettons hors de l'Amour, hors de Lui. Et pourtant, Il est toujours là, Il Aime, Il pardonne, jusqu'au bout :"Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", Il repêche, Il conseille, Il réanime, Il ravive... Il ne nous abandonne pas un seul instant, et le plus fou : Il garde confiance en nous, Il croit en nous ! Alors vraiment, j'ai compris que seul un Dieu peut supporter de telles choses, que seul un Dieu qui est TOUT AMOUR peut accepter tant de souffrances par Amour justement... Et moi, au milieu de mon petit quotidien, je me retrouve à pleurer mes enfants, à pleurer parce qu'ils se détruisent, parce qu'ils s'enfoncent toujours plus bas, parce que j'ai envie de baisser les bras et de les laisser dans leur désespoir... Jeudi Saint, mes enfants qui fument du chanvre, et j'ai compris le sens de cette souffrance sur la Croix, qui m'avait toujours dérangée en quelque sorte, parce que je n'arrivais pas à la comprendre. Oui, j'ai pleuré pendant la messe, et je Lui ai confié toute ma douleur, tous mes doutes... Parce qu'aimer toute seule, espérer toute seule, je ne peux pas, je ne suis pas assez forte... Mais Lui, Il peut m'apprendre, Il peut me soutenir et me donner les forces qu'il faut, Lui, Il sait ce que c'est d'Espérer sans cesse, c'est un pro, même quand Il a mal ! Le vendredi, nous avons fait un beau chemin de Croix chez des soeurs, dans un petit bois, c'était fort... Les enfants ont gardés le silence et ont été attentifs à chacune des stations... Je l'ai vécu dans la continuité de la veille : j'avais alors les enfants sous mes yeux, je pouvais confier chacun d'eux pour que le Christ les prenne avec Lui sur sa croix et puisse ressuciter avec eux ! Quant à moi, j'ai ressucité aujourd'hui !!  Je me sens en paix avec l'hisoire de Gloria, je me dis que "je verrai". Je me sens de nouveau pleine d'espoir pour tous les enfants, même si je les vois traîner sans but, et même s'ils ne changent pas fondamentalement... Je reste persuadée que le Seigneur fera grâce un jour:  ils ouvriront leur coeur, et là, ils reprendront un vrai chemin de vie !! Et puis, ce matin, en priant en ce matin de Pâques, j'ai ouvert la Bible et mes yeux sont tombés sur Daniel 10,17-19 :
" - Comment le serviteur de mon seigneur, que je suis, pourrait-il parler à mon seigneur qui m'est apparu, alors que je n'ai plus aucune force et que j'ai perdu le souffle?"
Alors, celui qui avait l'aspect d'un homme me toucha et me fortifia.
Puis il me dit:
  - "Sois sans crainte, homme bien-aimé de Dieu! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi et prends courage!"
   Pendant qu'il me parlait, je repris des forces et je lui dis:
  - "Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié!"

Quelles plus belles paroles de courage le Seigneur pouvait-il m'adresser en ce jour de Pâques pour me dire que rien n'est fini, que oui je dois encore avancer, encore espérer, reprendre des forces en Lui pour repartir... et au fond, je ne sais pas le pourquoi du comment, mais c'est dans ces moments les plus durs où j'ai le sentiment d'être le plus à ma place...

Que tous, nous sachions accueillir la Toute Puissance du Christ, croire en nos coeurs que la vraie Vie n'a pas de fin car Jésus a vaincu la Mort par sa Vie donnée par Amour ! Que nous osions nous appuyer sur d'autres forces que les notres pour avancer au large... et nous verrons que tout est possible, que tout est susceptible d'évoluer, de changer, que rien n'est jamais définitivement sans espoir !!!

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Alleluia ! (Alleluia !)
Il est vivant !! (Il est réssucité !!)
Qui ? (Jésus !!)
Qui ? (Jésus !!)
On l'acclame !! (applaudissements !)
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
C'était l'ambiance de la messe, quelle joie, quelle promesse pour toute une vie !!! :)

En pensées et prières

Fanny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce beau témoignage de foi et d'espérance...<br /> Mais au fait, tu avais promis de ne pas rester seule dans la rue, et d'être toujours accompagnée par un gars, je sais pas si tu le fais vraiment, comme je te lis... C'est important pour moi de savoir que tu fais quand même attention... Tu es une mundele quand même!!<br /> Ta Yaya
Répondre