Ma petite vie kinoise semaines après semaines

Debout Congolais !

5 Juillet 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

LE 30 juin 1960, c'est le jour de l'indépendance de la RDC ! Enfin, officiellement, parce qu'officieusement, c'est bien plus compliqué, et ça a vite dérapé à cause du non repect de cette indépendance complète par les troupes belges ! Enfin, en bref, le 30 juin, le pays est donc en fête (du moins ceux qui ont de quoi fêter). Par chez nous, pas de décors ni de parades ou fanfares, c'est ainsi : les gens n'ont pas de quoi, alors ils se contente d'aller boire des coups jusqu'à pas d'heure !

J'ai quand même envie de vous faire découvrir l'hymne national, parce qu'il est beau (contrairement au notre ! :)

Debout Congolais

Debout Congolais, unis par le sort
Unis dans l'effort pour l'indépendance.
Dressons nos fronts, longtemps courbés
Et pour de bon prenons le plus bel élan,
Dans la paix

Ô peuple ardent, par le labeur
Nous bâtirons un pays plus beau qu'avant
Dans la paix

Citoyens, entonnez l'hymne sacré de votre solidarité
Fièrement, saluez l'emblème d'or de votre souveraineté
Congo !

Don béni, Congo !
Des aïeux, Congo !
Ô pays, Congo !
Bien aimé, Congo !

Nous peuplerons ton sol
et nous assurerons ta grandeur

Trente juin, ô doux soleil
Trente juin, du trente juin
Jour sacré, soit le témoin,
Jour sacré, de l'immortel
Serment de liberté
Que nous léguons
À notre postérité
Pour toujours


Voili !! Alors maintenant, retournons à lundi. Imaginez : il est 15h, je suis au dépôt, de passage pour dire bonjour aux grands. Je les trouve à 4 ou 5, on se dit bonjour, on rit un coup, et puis je leur rappelle que c'est leur fête ! A ce moment là, ils se redressent, prennent leur souffle, et se mettent à me chanter l'hymne ! Au milieu du charbon, des détritus du dépôt, juste derrière ce petit marché qui borde la route, faisant une pause dans leur boulot, les voilà qui se mettent à chanter fièrement ! Ce moment avait un goût d'éternité ! J'étais aux anges, et les ai applaudi avec force !! C'était un tableau assez cocasse... et ça devait l'être encore plus vu de l'extérieur !!
En effet, le mardi, Madame Fanny (j'ai senti son petit garçon bouger dans son ventre !! ;) me prends à part et me dit en riant : "Fanny, tu sais que lundi soir, un ami est venu me voir à la maison pour me dire qu'il avait vu une mundele shégué ! Si si, il m'a dit qu'il avait vu une blanche avec des grands, et qu'il fallait que je la sorte de là ! Quand je lui ai expliqué que tu les encadrais, il m'a demandé si j'étais sûr parce que vraiment... tu avais l'air tellement bien avec eux !!"
C'est pour dire ! Alors déjà, j'entends partout des gens qui m'appellent "mundele ya ba phaseurs" (la blanche des enfants de le rue) ou même "maman ya ba shégué" (la mère des shégués), mais là, c'est quand même poussé un peu nan ??! ^^

Sur cette petite anecdote, je vais me coucher.
Je fais ma lettre de parrainage très prochainement, c'est promis !
Bien à vous,

Fanny

P.S: Demain, messe à Masina (une autre paroisse), je vais aller admirer Ravie qui chante dans sa chorale !! :) Je l'aime de plus en plus ce petit ! Maritou : je lui ai dit ce matin que "ma Yaya a trouvé que tu ressemblais à un acteur d'Hollywood", et il a bien rit tout plein de joie !! :)... A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article