Ma petite vie kinoise semaines après semaines

Martintinmare !

8 Juillet 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Et voilà vendredi qui approche...
Ce prochain soir, dans si peu de temps, Martin, notre frère s'en repart pour son Allemagne. Il va tellement nous manquer !!




Cela me rappelle aussi que mon retour, même s'il n'est pas imminent va arriver très vite ! Ce début de semaine se passe dans le calme. Plus les jours passent, plus je me sens chez moi.



Voilà un de mes "coins" favoris ! C'est là que travaillent "mes cireurs", en face de cette station qui est en fait au coeur du Rond Point Ngaba. Cet endroit est situé à  l'exact commencement de la montée qui mène à chez nous (du côté droit: prenez le transport blanc et descendez à l'arrêt "malula". Sur l'avenue perpendiculaire nommée Wenge, cherchez le n°10 : je vous attends ! :) 
Quand j'arrive au Rond Point Ngaba, à ce niveau là surtout, c'est comme si j'arrivais dans mon quartier, l'endroit où je me sens bien, où je suis connue et où je connais les gens, leurs façons d'être, leurs habitudes... Les gens qui ne me connaissent pas bien sont surpris en général : "oyebani penza !!!" (tu es connu dis donc !), ou encore en riant "okomi vedette !" ;) (tu es devenue une vedette !). Je sais que ma peau blanche y fait quelque chose, mais la relation est si facile dans la rue avec ce peuple ! C'est grâce à eux d'abord que je suis à l'aise, que je me sens bien, accueillie ! Et certains me répondent: "Mais nous aussi c'est grâce à toi qu'on se sent à l'aise avec toi !" :) Donnant-donnant...

Ce samedi était sous le signe du repos, je me sentais faible et fatiguée.
Mais le dimanche, dès le matin, je suis partie à Masina, dans une autre commune de Kinshasa. Je suis allée prier dans une paroisse protestante (l'ECC : Eglise du Christ du Congo), avec Maman Denise. C'est une maman qui est infirmière au centre, et engagée dans la communauté avec son mari et ses 8 enfants. C'est aussi elle qui suit l'avancement de Ravie, cet enfant dont je vous parle tant ces derniers jours ! Il faut dire que c'est depuis qu'il prie avec elle qu'il change petit à petit ! Dernièrement, il a aussi intégré la chorale de l'ECC. C'était donc aussi l'occasion de l'admirer, bien dans sa peau, au milieu de jeunes "normaux", beau comme un Prince dans sa chemise à manche longue, chanter la Gloire de Dieu !! Sincèrement ?... Il y a une chanson de Gospel qu'ils ont chanté et qui disait "J'aime, j'aime, j'aime Jésus, Il écoute ma voix..." J'ai pleuré en le regardant chanter de tout son coeur; pleuré de Joie de savoir que oui, Dieu Lui faisait grâce, qu'Il avait écouté sa voix !! J'ai d'ailleurs préparé ses habits pour sa réinsertion, parce que ça y'est, sa tante est rentrée, je le raccompagne normalement jeudi avec Ma' Denise ! En tout cas, ce dimanche, c'était extra ! Peu de gens dans l'église savent qu'il est dans la rue, et je sentais que quand il me regardait avec un grand sourire après un chant, cela avait tout son sens : "Tu sais qui je suis, dans quel cadre je viens là, tu peux imaginer comment je me sens, je suis content que tu sois là" ! Ici, plus qu'ailleurs, le regard et le sourire sont les langages à part entière ! La célébration a duré 3 heures !! J'ai failli m'endormir pendant la prêche, et j'avais mal au crâne en sortant, mais j'étais heureuse ! Ravie... Encore un qui va rester un témoignage vivant !! Ensuite je suis rentrée rapidement, car il y avait la première communion de Laure, une des enfants de la maison. C'était la fête à la communauté, on a dansé et fait les fous avec nos musiques de français à la fin ! On a trippé sur "We are the champions" et "Face à la mer" :) Ensuite on leur a mit de la techno, et tout le monde a bien rit !! ... Et c'est aussi là qu'on est parti en courant avec Bruno, rejoindre François qui était descendu boire un coup avec des grands. On l'a retrouvé avec Alain et Blaise, et mon petit Magloire, qui avait froid et s'enormait déjà sur sa chaise. François et moi, on le regardait, et je sentais ma gorge se nouer :
François - "On le ramènerait bien à la maison nan ? J'ai encore un place en haut, sur le lit à étage..."
Fanny - (soupirs)
François - "Non, surtout, ne pas craquer..."
Fanny - "On a envie de le porter, comme ces enfants qui s'endorment devant un film et qu'on porte jusqu'à leur chambre pour les border..."
François - "Oui, où ceux qui, après un long voyage se sont endormis, et qu'on prend soin de porter jusque dans leur lit sans les réveiller..."
Fanny - (soupirs)
François - La vie est tellement injuste parfois...

Fanny a le coeur gros...

J'ai approché mon visage, et Magloire a appuyé sa tête, à moitié endormi... je l'écoutais respirer... que faire d'autres que soupirer soi même ?? Parce qu'on se dit qu'à notre niveau, on ne peut rien faire pour lui... Oh oui, je l'emmenerai bien celui là !! Je l'emporterai bien loin de tout ce fatras pour qu'il puisse changer de vie et avoir sa chance... mais ce n'est pas comme cela que ça marche... Pas comme ça... Ce soir comme tous les soirs depuis longtemps, il trouvera un sol dur, et devra dormir dans l'insécurité, trembler dans le froid de la saison sèche et se réveiller quand les marchés commencent. C'est cela sa vie... et que puis-je y changer ? L'amour que l'on donne ne réchauffe pas à chaque heure... le chemin est souvent bien long...

Et puis la semaine a repris, lundi : centre toute la journée avec Martin, Guillemette et Anne Flore. Premières provocations qu'il faut gérer pour elles, difficultés de la langue, joie de la prière avec les enfants ! :) Chants et danse à gogo ! Papa Arnold est revenu de son congé maladie : il a eu une oppération de l'appendicite qui a mal tournée, il a fait une infection interne (on suppose que les outils oppératoires n'étaient pas bien désinfectés)... Bref, il est de retour, et ça se sent !! Ce temps de prière était le meilleur que j'ai eu depuis bien des mois ! Arnold lançait aussi des chants bien à eux, comme un qui dit : "Satan est un enfant mauvais, je vais le piétiener" (et là on donne un coup de pied dans le vide ! ;) Je peux aussi vous anoncer avec amertume que Arthur est revenu au centre. Cela fait 2 mois environ qu'il a été chassé de nouveau pour sorcellerie, ça m'avait rendu folle de l'apprendre !! Mais depuis, nous n'avions pas de nouvelles précises, certains animateurs l'avaient vu dans une autre commune, mais il ne revenait pas au centre. On m'a expliqué qu'il avait sans doute honte parce qu'il était de nouveau dans la rue après tout ce qu'on avait fait pour lui. Ce comportement n'est pas mauvais comparé à ceux qui font des allers-retours sans complexe ! Mais là, c'était vraiment pas de sa propre volonté qu'il se retrouvait dans la rue ! Quand je l'ai apperçu vendredi dernier, je l'ai interpellé, en lui disant que j'étais contente de le voir... mais il a refusé de me dire bonjour et ne pas adressé la parole. Je le connais mon renard... avec lui, s'apprivoiser, c'est tout un art ! J'ai compris que je devais lui laisser le temps de revenir tout seul... et c'est ce lundi qu'il l'a choisi... Comme la prière avait déjà commencé quand je suis rentrée dans la salle, je me suis assise tout au fond. Arthur était là, chantant et frappant des mains deux rangs devant moi. Très discrètement, il s'est glissé vers l'arrière et s'est mit à côté de moi malgré toute les places vides avant... Sa discretion a toujours quelque chose de merveilleux, parce que je suis la seule à la comprendre ! :) 
Et puis ce soir, c'était le pot de départ de Martin avec l'équipe de Ndako Ya Biso, un tour pour rappeler des anecdotes, rendre grâce et le remercier pour son séjour qui n'est pas passé inapperçu ! Un petit frère mundele parmi tous mes petits frères moindu qui va me manquer ! :)



Et moi je pense à vous, en me disant que c'est vrai : chaque jour qui passe me rapproche de vous, et... je suis toujours en paix, goûtant chaque instant tout en sachant qu'une page se tourne bientôt !! :)
Bien à vous,

Fanny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article