Ma petite vie kinoise semaines après semaines

"Je suis ravie de joie !!"

10 Juillet 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Mbote !

Voici une expression que bien des congolais utilisent dans leurs lettres ! "Ravi de joie" ! J'aime assez le concept ! :) Je suis d'ailleurs ravie de joie de vous annoncer la nouvelle officielle : Ravie, mon petit frère, a passé sa première nuit et sa première journée en famille ! Jeudi après midi, nous sommes partis avec Maman Denise et Papa Roger jusque chez un oncle qui a demandé à l'accueillir ! Ravie s'était "sapé" comme on dit, il était magnifique !!!!!

Au revoir à Bruno, au Grand Séminaire, sur le départ...




Sur le chemin, Papa Roger a pris le temps de lui parler, de lui faire des recommandations, lui prodiguer des conseils. Ravie était attentif, il écoutait calement, sans rien dire, une tonne de choses lui passant sans doute par la tête ! Quelques jours auparavant, quand je lui demandais comment il se sentait, il me disait qu'il avait du mal à y croire. Cela m'a fait pensé à Junior, qui croyait voir un film quand on lui disait qu'il allait rejoindre son père ! Dieu fait grâce, Dieu parle et Dieu répond à ceux qui font preuve de bonne volonté ! Ravie a fait des pas de géant pour changer : comment le Seigneur n'aurait-il pas pu répondre à toute sa bonne volonté !! C'est aussi à travers son comportement vis à vis de nous que l'on a remarqué qu'il avait vraiment ce désir de se stabiliser : il n'attendait pas TOUT de nous. Il avait lui même mit un peu d'argent de côté, et s'est acheté des chaussures, un jean, un petit matelas mousse, un nécessaire de toilette... bref : il a lui même préparé son départ, et on sent dans ces moments là qu'il compte rester. Ce n'est pas comme un Endrick ou un Over qui part sans rien, voir même avec le jean d'un copain du centre, prévoyant sans doute de repasser, au moins pour voir ses amis. Ravie, lui, a choisit de ne même pas dire au revoir, il sait bien, après 4 ans dans la rue, que voir un autre rentrer peu déclencher de mauvais comportements : dérangement, racket, jalousie. Seul Merlin, son ami intime savait qu'il ne reviendrait pas le vendredi. C'est aussi faire preuve d'une grande force de faire ce choix ! Ravie... Un sacré bout d'homme ! Quant à moi, j'étais heureuse de pouvoir lui témoigner ce que m'avait dit Hervé, quelques jours auparavant : que Ravie l'a touché par son comportement, parce qu'il n'était pas comme les autres, il avait une autre force impressionnante... Ravie a écouté, et a sourit. Je crois qu'il a compris que quelque part, il est un vrai modèle pour tous les enfants du centre ! Il peut montrer à tout le monde que même après 4 ans dans la rue, 4 ans de vie de shégué, on peut faire ses choix et devenir quelqu'un. Il peut aussi leur montrer, en revenant rapidement au Rond Point, que ce n'est pas possible et qu'il n'y a pas d'avenir... Cela ne dépend que de lui. Mais Ravie a une sacrée force, je crois que cette pression ne sera pas trop grande pour lui : être un modèle va plutôt le pousser vers l'avant, il aura envie de se battre dans les moments de flous et de tensions, parce qu'il sait d'où il vient... Alors voilà, je suis ravie de joie de vous apprendre cette bonne nouvelle ! :) Il a été très bien accueilli par sa tante et son oncle. Ce dernier est très malade (on pense à une cirrose du foi), et n'arrive pas à bien se soigner. Nous espérons que cela ira rapidement mieux. Il continue de faire des examens. Je le confie vraiment à vos prières... ce serait un grand risque de rechute pour Ravie si le pire venait à arriver dans les prochains mois ! A propos de la formation, Papa Roger va repasser lundi pour qu'ils trouvent ensemble un garage où il pourra apprendre la mécanique. Quand à Ma' Denise, elle l'a déjà appelé deux fois, et elle est repassée aujourd'hui chez eux. Il me donne le bonjour, et dit que tout va bien ! :) Se lever, manger, rester, aider, se laver, dormir... autant de gestes du quotidien qui vont reprendre un nouveau sens dans cette famille ! L'oncle a eu de très belles paroles envers Ravie quand nous nous sommes assis ce jeudi là; il a dit tout simplement en le désignant : "Cet enfant, c'est mon sang..." Quelle joie de penser qu'il est enfin entre 4 murs et un toit, sans crainte d'un lendemain qui n'a pas de sens !!! Quelle témoignage de vie pour tous !! Quel témoignage de foi aussi, pour celui qui sait y relire la trace de Dieu !! Ravie est rentré, par la Grâce, et j'ai hâte qu'il commence une formation qui le valorisera. Il continuera à prier dans l'église de Ma' Denise, là où nous sommes allés dimanche dernier, et je les y rejoindrai de temps en temps. J'ai des frissons de penser à lui. Je crois que c'était le dernier que nous pensions pouvoir réinsérer cette année... mais la Grâce n'attend pas, elle entre, elle guide, elle donne... tout !
Au moment pour nous de partir, Ravie était assis à côté de son oncle, on venait de prendre quelques photos souvenirs. Nous l'avons embrassé, puis nous nous sommes dirigés vers la sortie... c'est là que Ravie a fait un geste, très banal, soit, mais qui m'a parut avoir une signification profonde... : il a retiré ses chaussures ! Il n'avait pas, avant cela, fait un seul geste qui laissait imaginer qu'il était chez lui ! Quand Ravie a enlevé ses baskets, cela voulait tout dire : je me mets à l'aise, vous pouvez allez je suis bien... je suis chez moi ! :)

Nous sommes donc partis, en paix, confiant la suite au Seigneur, rendant grâce pour tout ce qu'Il a fait jusqu'ici... et priant pour tout le chemin qu'il reste encore : on le sait bien, le retour à la maison est toujours un commencement !




Maman Denise, Ravie, L'oncle, Les cousines, la tante

Quelle bonheur de pouvoir vous partager tout ça !
Je suis ravie de joie :)
Dieu vous bénisse en cette nuit,

Fanny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article