Ma petite vie kinoise semaines après semaines

De grâces en grâces !

30 Septembre 2008 , Rédigé par Fanny Le Balle Publié dans #"Ma grâce te suffit..."

Bonjour à tous et toutes, s'il reste des fidèles ! :)

Je ne compte pas vous raconter ma vie encore longtemps, mais quand même, il faut que je vous partage la grâce reçue !! Vendredi matin, j'avais décidé d'aller à la messe. J'ai rencontré au passage Irène, une amie de la paroisse. Contente de se retrouver, on discute un peu, et je décide de l'accompagner pour donner un coup de main à St Vincent de Paul. Cette assoc' distribue des paquets alimentaires à ceux qui sont en difficultés chaque vendredi. Je me retrouve donc dans leur petit bureau, accueillant les gens qui passent et aidant à faire leurs paquets... quand entre une jeune femme avec son bébé. Irène me la présente, car elle connaît bien ma mère ! "Fanny rentre tout juste de Kinshasa" précise-t-elle. Cette maman était entrée avec une amie qui semble tout à coup interloquée : "Kinshasa, mais c'est mon pays d'origine !" Echanges d'exclamations, et je me suis mise à lui parler lingala ! Elle a explosé de rire, très surprise de rencontrer une française parlant sa langue natale, et ce dans le petit bureau d'un village pommé dans les Vosges !! ^^ La grâce de Dieu nous enserre de toute part, et sa tendresse pour améliorer mon retour m'étonne chaque jour ! En tout cas, l'après midi même, je me suis rendue chez Maman Brigitte (c'est son nom:), qui (c'est quand même énorme !) habite juste derrière chez nous avec sa fille Gloria. A Kinshasa, elle habitait à Mbinza Ipen à un petit quart d'heure de ma communue ! :) Nous avons pris un bon temps de discussion, et ni elle ni moi n'arrivait vraiment à prendre conscience que cette rencontre était réelle ! C'est tellement soudain ! En tout cas, je sais que si je perds mon lingala, j'aurai une prof privée par très loin ! :) Joie joie !

Le soir même, j'accueillais mon petit frère, et le lendemain, Marie, Valentin, et mon grand frère Colin ! Plus d'un an que je ne l'avais pas vu !!! Quel étrange sentiment : le temps est passé si vite ! Quand Papa et Maman nous ont rejoins, nous étions au complet ! 


               
                  Marie      l'immigrée       Papa        Maman     Baptiste     Colin


Ce week-end m'a rappelé que je ne suis pas partie sans rien : la Force d'une famille, ce sont ses racines, qui nous permet de nous déployer sans avoir peur des vents contraires. Ils m'ont portés jusque là bas, et poussés sans le savoir à vouloir donner et donner sans cesse : parce que c'est au milieu d'eux que j'ai beaucoup reçu, et que c'est justement ce que mes petits frères réclamaient en silence. Au fond, chacun de mes proches a été un bout de cette Force...
Alors je continue à rendre grâce pour vous, pour eux, pour là bas, pour l'Amour qui sait si bien se cacher et la Vie qui vaut tant d'être vécue ! Ici ou là bas, les profondeurs de l'Homme ne change pas, et c'est bien cela qui est passionant ! :) Je rattaque ma vie française avec un espoir fortifié : j'espère que vos peurs concernant une "rechute post-voyage" sont apaisées :) Pour courroner le tout, Yannick m'a appelé ce soir pour me dire bonjour : il est le premier que j'entends en direct de Kin ! FICHTRE ! Pas d'autres mots pour exprimer la joie qui m'a habitée, et le sourire qui ne m'a plus quitté de toute la soirée !

Après ce petit temps en famille, je repars demain pour le Cycle A à l'abbaye de Hautecombe. 3 mois m'attendent, que j'ai hâte de vivre, dans cet environement calme et priant. Une piste d'atterrissage où le Seigneur a encore bien des choses à me dire. Mes projets continuent leur chemin dans ma tête, et se formalisent petit à petit. Je termine ma formation autour du 12 décembre, j'ai hâte aussi de retrouver chacun de vous !

En pensées et prière de mon petit bout des Vosges ! :)

Fanny

P.S: J'ai de nouveau mon numéro de portable : 06 32 53 81 66. Tout est en ordre, sauf que j'ai dû faire refaire une sim, du coup j'ai perdu tous mes numéros ! Si vous pensez que des numéros peuvent m'intéresser, envoyez moi tout ça par mail SVP !!! Merci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
arf<br /> <br /> on est pas loin :D<br /> bigbizou (comme dirait calros :p)
Répondre
R
Ohhh ! Le 12 décembre ! Ca me rappelle quelque chose ça ! ;) Je te souhaite un très bon Cycle A et te dis à très bientôt ! Grosses bises parisiennes, signé le Florentien
Répondre